Marque Employeur : le cas de l'ébénisterie de Gesté

 

Depuis plusieurs mois, l’entreprise d’ébénisterie située à Gesté (49) a pris part à un projet mené par l’U2P Pays de la Loire, la CPRIA, la DREETS et Dialonis, un cabinet de conseil RH. L’idée ? Développer l’attractivité de l’entreprise pour recruter de nouveaux salariés et fidéliser ses collaborateurs.

Dominique Roger, chef d’entreprise et Stéphanie Blin, salariée de l'entreprise reviennent sur cette expérience.

 

photo4.PNG

Créée en 2010, l’entreprise Ebénisterie Générale est spécialisée dans la fabrication de meubles pour le marché de la décoration de luxe.  Avec 10 salariés dont 2 apprentis, l’entreprise ne cesse de se développer et a régulièrement besoin de main d’œuvre.
Il y a quelques mois, Dominique Roger, chef d’entreprise a fait le choix de participer au projet « Marque Employeur » initié par l’U2P des Pays de la Loire, en partenariat avec la CPRIA (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat, la DREETS (anciennement DIRRECTE) et le cabinet de conseil d’Odile Rousseau, Dialonis. 

 
« Se poser les bonnes questions et identifier nos points forts et points faibles »

Pour Dominique, ce projet était l’occasion d’identifier ce qui peut être attirant et au contraire rebutant pour une potentielle nouvelle recrue. Il était aussi question de responsabiliser les collaborateurs sur le sujet.

Le projet a été co-construit avec les salariés. « La 1ère étape était de faire remplir à chaque salarié un questionnaire sur le bien-être dans l’entreprise, les points positifs, négatifs… » souligne Stéphanie, salariée de l’entreprise et co-pilote du projet avec M.Roger.

Une fois les résultats analysés, les salariés ont été réunis pour s’interroger collectivement sur la démarche à mettre en place pour améliorer les conditions de travail, la qualité de vie au travail, l’attractivité, autant de critères qui contribuent à la Marque Employeur de l’entreprise.

 
Un processus RH « Collaborer » comme système d’amélioration continue

Dominique Roger explique qu’un processus RH nommé « Collaborer » a été mis en place. Il décrit notamment les bonnes pratiques pour poster une offre d’emploi, l’accueil d’un nouveau collaborateur, son parcours d’intégration, etc.

 

« Aujourd’hui, développer sa marque employeur est devenu inévitable. Nous sommes une entreprise artisanale et nous rencontrons des difficultés de recrutement. En boostant l’attractivité, tout le monde s’y retrouve, c’est un schéma gagnant / gagnant entre employeur, salariés et partenaires. »

 

ébénisterie gesté

 

 

Stéphanie Blin rappelle que plusieurs actions concrètes ont déjà été mises en place : instauration de chèques cadeaux, moments de convivialité, entretiens avec les salariés ou encore un indicateur de bien être en entreprise annuel.

Le dispositif semble fonctionner puisque 2 nouveaux collaborateurs rejoindront l’entreprise courant novembre.