Le recrutement inclusif 

 

Longtemps, l’artisanat a reposé sur un modèle unique : études en stage, apprentissage puis recrutement. Si l’apprentissage reste la voix de l’excellence pour un grand nombre de métiers de l’artisanat, les difficultés de recrutement ont permis de mettre en exergue la nécessité d’élargir les viviers de recrutement. Mixité, diversité, formation et reconversion … le recrutement dans la plupart des entreprises prend son envol pour de nouveaux profils ! Les candidats et candidates sont nombreux, multiples et c’est tant mieux !

 

Et si, demain, vous décidiez de recruter inclusif ?

  

 

UNE DEFINITION DU RECRUTEMENT INCLUSIF

L’inclusion, c’est l’action qui consiste à utiliser toutes les différences d’un groupe, pour en faire une force, et contribuer à la réalisation d’un objectif commun. Et au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, les objectifs communs ne manquent pas !

Lorsqu’est pratiqué un recrutement inclusif, le chef ou la cheffe d’entreprise fait le choix d’un recrutement qui donne la même chance à toutes et tous, en garantissant une égalité de traitement.

 

COMMENT RECRUTER INCLUSIF ?

 

Le B.A.B.A : une offre d’emploi inclusive

Le recrutement inclusif commence dès la rédaction de l’annonce. Il est fréquent de lire des fiches de postes : « vendeuse » ou « mécanicien agricole ». Déjà, première base : on ouvre le poste aux deux sexes. Par exemple, si vous recherchez pour un poste en vente, on indiquera : « vendeur (H/F) ». Le candidat ou la candidate ne se sent ainsi pas exclu.

La tournure des phrases peut d’office exclure une partie des demandeurs d’emploi. On peut lire parfois : vous êtes jeune et dynamique ? Cette phrase sous-entend qu’une personne moins jeune serait moins dynamique. Cette corrélation, au-delà d’être fausse est discriminatoire.

Evidemment, pour le poste souhaité, un certain nombre de compétences techniques peut être requis. Attention toutefois à ne pas exclure des candidatures qui ne répondraient pas à l’ensemble des compétences attendues. Pensez aux qualités humaines, qu’on appelle dans le jargon les « soft skills » : curiosité, ouverture d’esprit… N’oubliez pas que les compétences techniques s’acquièrent relativement vite.

 

SE FAIRE AIDER POUR RECRUTER INCLUSIF

 

Le tissu associatif est large pour recruter inclusif. De nombreuses structures de l’insertion et de l’emploi (exemples) ont dans leurs viviers des candidats qui pourront devenir votre perle rare. L’U2P, en tant qu’organisme patronal se mobilise aussi pour permettre à nos artisans, chefs d’entreprises de proximité et professions libérales de disposer des clés pour recruter inclusif.

Enfin, les dispositifs en faveur de l’emploi ne manquent pas. C’est notamment le cas du Parcours TPME - Solution pour l'emploi proposé par Pôle Emploi et la Région Pays de la Loire ou encore de l’OPCO EP qui finance jusqu’à  400h de formation avec son dispositif d’intégration.

 

Visionnez le retour d'expérience de Frédéric Souton, Artisan Charcutier-Traiteur sur le Parcours TPME : CLIQUEZ ICI

TPME

Interview de Mélanie Villeneuve sur le recrutement inclusif et la réunion "interconnaissances" liée au projet QPV (quartiers prioritaires de la ville) : CLIQUEZ ICI

logos qpv