Régis Froger, menuisier et dirigeant de l'entreprise AS AGT Création basée à Chemillé-en-Anjou (49) est engagé dans les transitions environnementales et sociales.

 

Régis Froger a fait partie des 5 entreprises accompagnées lors de la phase 2 du projet FACT (fonds pour l'amélioration des conditions de travail) porté par l'U2P Pays de la Loire. (Retrouvez la fiche explicative du projet)

En y participant, il a pu bénéficier d'un accompagnement par l'Agence Déclic pour déployer un plan d'actions qui intègre pleinement sa quinzaine de salariés. 

Retour sur les actions menées et témoignages.

 

 

Un plan d'action concret qui embarque les salariés

1606042458705

 

A l'issue d'un diagnostic, des actions concrètes ont été identifiées et seront déployées dans les prochains mois au sein d’AS-AGT Création. Basées sur le 5 piliers de la RSE (Gouvernance, Environnement, Social, Economique, Sociétal), elles répondent aux attentes du chef d’entreprise d’une part et aux salariés d’autre part.
En effet, en participant à ce projet, Régis Froger a pleinement associé sa quinzaine de salariés dans la démarche. Menuisiers et techniciens de bureaux d'études sont les principaux métiers de l'entreprise. 

Pour Régis Froger, dirigeant depuis 15 ans, l’échange et le dialogue sont essentiels et les prises de décision sur le sujet de la RSE sont collectives.

« Certains points non identifiés au départ ont d'ailleurs été soulevés par certains salariés. Je n’impose pas de règles particulières. » Ainsi, par exemple, Vincent, un des salariés de l’entreprise a intégralement équipé les camions de bacs à déchets, permettant le tri des matériaux utilisés sur les chantiers. Une initiative saluée par le chef d'entreprise et qui pourra probablement permettre de faire ricochet.

 

Parmi les actions et pistes identifiées dans ce plan d’actions, on retrouve notamment la semaine de 4 jours, l’intéressement pour les salariés, le remplacement de tous les éclairages en LED ou encore une zone photovoltaïque pour occuper l’espace de stationnement qui reste vide.

Cette entreprise a pris conscience des enjeux de transitions environnementales et sociétales qui émergent aujourd'hui. Les stratégies RSE ne sont plus réservées aux grandes entreprises. Chaque acteur a un rôle à jouer et les TPE de l'artisanat en ont pris la mesure. L'U2P, à travers le projet FACT a ainsi pu en accompagner une partie.

 

 « Le plan d'actions RSE que nous avons mis en place nous a permis de pousser notre réflexion sur du long terme. »
    Régis Froger

 

Logo seul fond noir

 

 

 

NB : Le projet FACT, dont l'U2P Pays de la Loire est lauréat a pour but d’accompagner TPE commerciales, artisanales et libérales pour que le sujet des transitions économiques, écologiques et sociales devienne un objet partagé entre le chef d’entreprise et ses salariés. Retrouvez la fiche du projet : ICI 

 

logos projet fact