Engager les TPE dans les transitions et les accompagner aux changements

 

Ce projet a pour but d’accompagner TPE commerciales, artisanales et libérales pour que le sujet des transitions économiques, écologiques et sociales devienne un objet partagé entre le chef d’entreprise et ses salariés. 
L'idée est simple : cinq TPE qui ont déjà "franchi le pas" et se sont lancées dans les transitions seront ambassadrices et permettront à 5 nouvelles entreprises de mettre en place à leur tour une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qu'elle soit d'ordre sociale ou environnementale. Un critère est néanmoins à respecter : cette démarche de transition doit s'exercer conjointement entre le chef d'entreprise et ses salariés, l'amélioration des conditions de travail étant un objectif final à atteindre. 

L'U2P (Union des entreprises de proximité) est convaincue qu’aujourd’hui et demain, les transitions économiques, écologiques et sociales sont et seront les sujets porteurs d’opportunités pour les entreprises de proximité. Les enjeux sociaux et environnementaux influencent déjà les habitudes de consommation, les investissements, les choix de fournisseur ou d’employeur. Demain, aucune entreprise ne pourra continuer à attirer des collaborateurs ou des clients sans faire la transparence sur son impact écologique ou social.

 

La Plateforme RSE de Nantes Métropole, associée au projet 


Bien que le projet soit à l'échelle de la région, Nantes Métropole s'associe au projet de part le lien qu'entretient l'U2P avec la plateforme RSE de Nantes Métropole dont l'U2P est membre de la gouvernance.  Cette plateforme qui vise à sensibiliser tous types d’entreprises sur les questions de la RSE sera étroitement associée au projet FACT.


Tout au long de ce projet de 18 mois, l'U2P travaillera  également main dans la main avec le cabinet de conseil Déclic, spécialisé en RSE pour ce projet. L'agence collabore déjà avec Nantes Métropole dans le cadre de sa plateforme RSE. 
Elle interviendra auprès des TPE sélectionnées pour participer à ce projet par le biais de diagnostics, dans un premier temps, puis d'un accompagnement plus poussé pour permettre à l'entreprise d'aller plus loin dans sa démarche RSE en y associant ses salariés. 

Enfin, la CPRIA (commission paritaire régionale interprofessionnelle de l'artisanat) des Pays de la Loire sera partie prenante du projet au cours de ces 18 mois, toujours dans cette logique de dialogue social paritaire entre salarié et chef d'entreprise. 

 

Plus d’informations auprès d’Armelle MARECHAU ou Sonia CHAPRON : s.chapronPDL@U2P-france.fr / a.marechauPDL@U2P-france.fr

 

Envie d'en savoir + sur le projet : Consultez la fiche récap' 

 
logos fact