FAQ - FAQ
- L'entretien de parcours professionnel, qu'est-ce que c'est ?
- Quel est l'intérêt de l'entretien de parcours professionnel ?
- A qui s'adresse l'entretien de parcours professionnel ?
- Quand doit avoir lieu l'entretien de parcours professionnel ?
- Comment s'organise l'entretien de parcours professionnel?
L'entretien de parcours professionnel, qu'est-ce que c'est ?
L'entretien de parcours professionnel est un temps d'échange entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d'évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications et d'emploi.
Quel est l'intérêt de l'entretien de parcours professionnel ?
- Remplir l'obligation de tout employeur de veiller au maintien de la capacité du salarié à occuper un emploi (« son employabilité »).
- Faire le point avec le salarié notamment sur ses aptitudes professionnelles, ses souhaits d'évolution, ses besoins de formation...
- Définir un projet professionnel (ou de formation), identifier les perspectives d'évolution professionnelle du salarié.
- Initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
- Faciliter l'élaboration du plan de développement des compétences
A qui s'adresse l'entretien de parcours professionnel ?
L'entretien professionnel s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise.
A noter !
Dès son embauche, le salarié doit bénéficier d'un entretien de parcours professionnel
Quand doit avoir lieu l'entretien de parcours professionnel ?
Premier entretien : dans l’année suivant l’embauche du salarié.
Tous les 4 ans : l'employeur doit organiser un entretien de parcours professionnel avec le salarié et identifier avec lui les axes de développements possibles en matière de compétences et de formations.
Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.
Tous les 8 ans : L'employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s'assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation, certification et progression salariale ou professionnelle.
Un entretien spécifique est organisé dans les 2 mois suivant la visite médicale de mi-carrière (45 ans) et au cours des 2 années précédant les 60 ans du salarié, pour aborder les aménagements de fin de carrière et la prévention de l’usure professionnelle.
Et il est obligatoire de proposer un entretien après certains congés (maternité, parental, maladie longue durée, etc.) si aucun entretien n’a eu lieu dans les 12 derniers mois précédent la reprise d’activité.
Comment s'organise l'entretien de parcours professionnel?
Il peut s'organiser en trois temps :
- Une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié.
- Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d'évolution de sa qualification et de son emploi. De la même façon, l'employeur peut exposer les axes stratégiques de l'entreprise, ses attentes et ses objectifs.
- Enfin, l'employeur et le salarié réfléchissent ensemble sur la construction du parcours professionnel du salarié, choisissent des formations...
Pour organiser au mieux l'entretien de parcours professionnel de votre salarié, n'hésitez-pas à utiliser l'outil simple et ludique ENTRE<2>PRO (disponible pour les entreprises de Boucherie, Coiffure, Charcuterie-Traiteur, Mécanique Agricole, Prothésiste Dentaire, Paysagiste et autre métier.)